Liste des équipements essentiels de parapente


Actualités / dimanche, septembre 18th, 2022

Le parapente est une excursion exaltante que tous les amateurs de sensations fortes adorent. Il s’agit de s’élever dans le ciel en étant attaché à une aile de parapente par un harnais. Étant donné les enjeux élevés du parapente, il est important que les parapentistes disposent d’un équipement adéquat.

Liste des équipements essentiels de parapente

Aile

La toute première chose dont vous aurez besoin est une aile de parapente, qui est également connue sous le nom de voile, de parachute ou de canopée. Elles existent dans une variété de formes, de tissus, de couleurs et de tailles. Parmi tous ces aspects, la seule chose qui n’affecte pas votre expérience du parapente est la couleur de l’aile, vous pouvez donc choisir la couleur que vous aimez. Ainsi, même si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur.

Cependant, le tissu, la taille et la forme comptent beaucoup. Lorsque vous vous rendrez sur le marché pour acheter une aile, vous verrez que certaines sont très larges tandis que d’autres sont très fines. Ces deux types d’ailes sont spécifiquement conçus pour des objectifs différents.

Les ailes plus larges sont plus sûres car elles occupent une plus grande surface et offrent une plus grande force et stabilité. Elles sont donc les plus adaptées aux débutants. De plus, la conception plus large du vol permet un meilleur contrôle et permet à votre vol d’aller légèrement plus lentement.

Puisque les designs larges de parapente sont faits pour les débutants, vous avez probablement deviné à qui sont destinées les ailes étroites. Les experts et ceux qui participent à des compétitions préfèrent les ailes étroites, principalement parce qu’elles offrent plus de mobilité et vous permettent de voler plus vite. Donc, vous devriez utiliser une aile étroite seulement si vous êtes confiant et à l’aise avec vos compétences en parapente. Une autre chose à prendre en compte lors de l’achat d’une aile est la taille. Votre taille déterminera la taille de l’aile qui vous convient. Veillez donc à acheter une aile conçue pour supporter votre poids.

Le facteur suivant à prendre en compte est le tissu. Vous trouverez différents fabricants utilisant différents tissus pour leurs ailes. Les ailes de parapente sont rarement fabriquées avec un seul type de tissu. Au contraire, trois ou quatre types de tissus différents sont combinés pour obtenir une aile durable.

Il est important de voir comment se comportent les ailes de différents fabricants. Certaines sont connues pour être faibles, d’autres ramassent plus de poussière que d’autres, et d’autres encore sont parfaitement durables. Donc, avant d’acheter les ailes, assurez-vous de rechercher l’entreprise et sa réputation sur le marché.

Sellette de parapente

Maintenant que vous avez choisi une aile de parapente appropriée, la prochaine chose dont vous aurez besoin est une sellette de parapente. Bien qu’il s’agisse d’une simple sellette, il n’est pas facile d’en acheter une. En effet, vous devez vous concentrer sur quelques facteurs avant de l’acheter. Des sellettes pour parapente et matériel en ligne de qualité se trouve facilement sur Airetaventure.com.

L’un des facteurs essentiels à rechercher dans une sellette est la protection du dos. Dans certains cas, il peut arriver que lorsque vous vous apprêtez à descendre d’une zone de haute altitude, vous soyez soulevé de quelques pieds puis lâché par le vent. Cependant, si vous disposez d’une sellette avec une protection dorsale adéquate, vous pouvez vous épargner de nombreuses douleurs. La protection dorsale assure également une plus grande sécurité et vous permet de rester confortable pendant le vol.

Un autre élément à prendre en compte est le système de connexion. Vous devez vous assurer que votre harnais est équipé du bon système de connexion. La plupart des harnais sont équipés d’un système de mousqueton, ce que la plupart des gens préfèrent. Cependant, d’autres options sont également disponibles, et vous pouvez les choisir en fonction de votre expérience et de ce que vous préférez pendant votre séjour dans le ciel.

Variomètre

Alors que la plupart des parapentistes connaissent généralement les perspectives météorologiques et savent si les conditions sont favorables pour voler, ils ont également un outil connu sous le nom de variomètre. Bien qu’il s’agisse d’un outil de base, il est assez important, car il indique un certain nombre de choses, comme le taux de descente et d’ascension ainsi que l’altitude. Ainsi, avoir un variomètre permet de s’assurer que les parapentes volent de manière adéquate en fonction des conditions.

Radio

Comme on peut s’y attendre, une radio est nécessaire pour entrer en contact avec les autres pilotes et les assistants au parapente. Dans certains cas, les pilotes utilisent la radio pour parler au contrôleur aérien ou au contrôle de l’aéroport. De même, les parapentistes avancés ont généralement une radio, car elle leur permet d’entrer en contact avec d’autres services de vol ou avec les pilotes.

Lors de l’achat de la radio, assurez-vous de vérifier la gamme de fréquences. Les différents pays utilisent des gammes différentes en fonction du système. Veillez donc à acheter un modèle qui fonctionne sur les fréquences que vous allez utiliser pendant le vol.

Vêtements

Il est également important d’avoir les bons vêtements. Lorsque vous vous élevez dans le ciel, vous pouvez vous attendre à une différence de température et de vent, c’est pourquoi il est important de vous équiper de manière appropriée. Voici quelques éléments que vous devriez avoir :

Combinaison 

Comme son nom l’indique, une combinaison de vol est conçue pour être utilisée en vol. Les combinaisons de vol aident notamment votre corps à s’adapter aux températures extrêmes. Si vous avez tendance à faire du parapente dans différents endroits exotiques, il est préférable d’acheter une combinaison de vol pour assurer votre sécurité.

Casques

Il est essentiel que vous utilisiez un casque, même s’il s’agit d’un vol court ou facile. Certains parapentistes préfèrent un casque à coque dure que les motocyclistes utilisent souvent. Même si c’est mieux que de voler sans casque, il est préférable d’opter pour un casque spécialement conçu pour l’activité.

Chaussures

En parapente, la blessure la plus courante est celle des chevilles. Il est important de les protéger, c’est pourquoi vous devriez envisager d’acheter des bottes hautes. Rappelez-vous que les bottes que vous utilisez pour le parapente ne doivent pas avoir de clips de laçage, car ils peuvent accrocher les lignes autour du harnais.